La lettre de motivation est-elle devenue has been ?
L’email de motivation, un choix pas facile
Ce n’est pas un choix simple d’abandonner la lettre de motivation car nombreux sont les recruteurs très attachés à cette pratique. En effet, cette lettre revêt un grand nombre de codes qui sont autant de signaux et d’indications sur votre personnalité. D’un seul coup, vous privez les recruteurs d’un process établi depuis très longtemps, eux qui ont peut être également connu les tests de graphologie, certes d’une autre époque, aujourd’hui abandonnés !
Dans ce contexte, l’email de motivation ou d’accompagnement ne s’improvise pas, bien au contraire.
L’email, vu en premier !
Si vous décidez de ne pas joindre de lettre de motivation, vous devez préparer un email, une version plus concise mais tout autant importante car c’est le premier élément de votre candidature que lira le recruteur. Ainsi, celui-ci pourra choisir de ne même pas découvrir votre CV, juste parce que vous n’aurez pas réussi à le convaincre par les quelques lignes de votre email de motivation ou au contraire les informations précises qui ne lui auront pas plu.
Vous avez donc intérêt à apporter un soin particulier à votre email de motivation afin de donner, dès le départ, la meilleure impression possible.
Le format retenu
Tout d’abord, vous devez conserver un style professionnel en utilisant les formules classiques de politesse allégées en début et fin de message. Fini les « veuillez croire, monsieur, madame » et bienvenu les « cordialement » voire « bien cordialement ». Nous invitons à rédiger des phrases courtes, simples et lisibles. Ne partez pas dans des grandes envolées lyriques, qui pourraient vous rendre caricatural voire burlesque. Préparer 2 à 3 paragraphes qui ne doivent pas excéder 10 lignes. La visibilité compte et en un regard, le recruteur doit se rendre compte de votre capacité à savoir présenter les choses avec cohérence et dans de bonnes proportions.
Vous faites une sorte de synthèse de votre lettre de motivation, ainsi les grandes idées de la lettre de motivation ne doivent pas être abandonnées pour autant. Vous pouvez mettre quelques éléments clés en gras mais faites-le avec discernement et toujours sans excès. N’oubliez pas de signer votre message en indiquant votre prénom et nom avec un numéro de mobile.
Dernier conseil, relisez plusieurs fois votre texte, car les fautes de français et d’orthographe ne sont pas acceptables. Utilisez les correcteurs et si vous n’êtes vraiment pas sûr de vous, alors faite vous relire par un ami compétent !
Quelques conseils pratiques sur le fond
Tout d’abord, afin que votre candidature soit rapidement identifiée en rapport avec l’offre proposée, indiquez bien l’intitulé du poste et sa référence. De cette manière, le recruteur saura immédiatement à quel dossier correspond votre candidature. Un recruteur gère souvent plusieurs recrutements en même temps. Un objet de mail explicite lui fera gagner du temps. Un élément de plus, pour favoriser la poursuite de votre dossier de candidature et surtout l’ouverture de votre CV
Au niveau du concret des informations portant sur les 2 ou 3 paragraphes que nous avons mentionnés ci-dessus, il semble naturel de rappeler le poste auquel vous postulez et montrer votre intérêt ainsi que son environnement et le secteur d’activité. Cela vous évitera de transmettre un modèle quasi identique à toutes les sociétés. Les recruteurs sont sensibles à la personnalisation des candidatures en adaptant chaque message à chaque offre.
Ensuite, vous devez résumer votre parcours professionnel, exercice pas toujours facile quand on a multiplié les expériences et les entreprises. Dans tous les cas, vous devez arriver à expliquer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Enfin soyez dynamique en sollicitant un entretien.
On ne le dira jamais assez mais n’envoyer à la fois un email de motivation avec en plus une lettre de motivation en pièce jointe ! L’un se substitue à l’autre ! Dans le cas contraire, le recruteur aura l’impression de perdre son temps en lisant les mêmes informations plusieurs fois !